Mbandaka: durcissement de la grève à la Fonction publique

Mbandaka-centre

Mbandaka-centre

Les agents et fonctionnaires des divisions provinciales de la Fonction publique observent une grève sèche depuis ce lundi. Ils revendiquent leur prime de fonction spécifique, suspendue depuis 2002 et que leurs collègues du Budget et des Finances continuent pourtant à percevoir, rapporte radiookapi.net

Les bureaux de la Fonction publique au bâtiment administratif sont déserts. Il y a une année plus d’une centaine d’agents de deux divisions avaient décrété un service minimum pour revendiquer leur prime spécifique d’encouragement. Les démarches menées depuis 2002 restent toujours restent toujours vaines. Et pour faire entendre leur voie, ils sont passés à la vitesse supérieure en cessant tout service pour trouver gain de cause. «Comment voulez-vous que vous êtes père de trois enfants et que vous puissiez en soutenir deux en laissant l’autre ? Nous avons décidé d’aller en grève sèche, cette fois-ci. Puisque nous avons beaucoup revendiqué par des lettres. Nous nous sommes adressés à la hiérarchie provinciale et nationale, rien ne s’est réalisé», témoigne un gréviste.

Pour sa part, le directeur provincial, Louis Adoula Mawungu, reconnaît cette situation qui, selon lui, concerne toute la République. Toutefois, le dossier est en cours de traitement au niveau du gouvernement central. Après une période de suppression, a-t-il précisé, cette prime est à nouveau appliquée au niveau des services centraux et va s’étendre en provinces.