Mbuji-Mayi: lancement de la campagne de vente de la patente

Le gouverneur du Kasaï oriental, Ngoyi Kasanji, a lancé officiellement, lundi à Mbuji-Mayi, la campagne de vente de la patente pour l’exercice 2009. Le syndicat des vendeurs grince les dents et demande la révision de la grille tarifaire, rapporte radiookapi.net

La patente sera perçue par la Direction provinciale des recettes, DPR. Elle vise les opérateurs qui réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 10.000 Usd par an. Ainsi, les patentés classés en quatre catégories, Il s’agit notamment des commerçants ambulants, de petits boutiquiers, des vendeurs communément appelés « casseurs de sable », des cordonniers, des horlogers ou des réparateurs des pneus appelés « Quado », des cireurs…

Le coût d’une patente commerciale et artisanale varie de 10 à 30 Usd. Pour le gouverneur de province, cette campagne, quoique lancée avec un peu de retard, permettra de projeter des actions de développement dans les quatre mois derniers mois de l’année 2009.

Cette décision suscite des grincements de dents du côté du syndicat des marchands du Kasaï oriental, selon son président, Théodore Mbuyamba. ce dernier se dit d’accord avec le paiement de la patente. Mais, pour lui, cette patente ne doit pas constituer un frein dans l’épanouissement du commerce. Ce syndicat demande la révision de la grille tarifaire.