Dungu : plus de cent mille déplacés sans assistance humanitaire

Des personnes déplacées à Dungu

Des personnes déplacées à Dungu

Des cas de maladies sont signalés parmi les nombreux déplacés, plus de cent mille, regroupés au nord et nord ouest du centre de Dungu, un territoire situé à 800 kilomètres au nord est de Kisangani, en province Orientale. Selon la société civile locale qui le dit dans son rapport publié en début du week-end dernier, ces déplacés sont sans assistance humanitaire depuis décembre de l’année dernière, rapporte radiookapi.net

Ces déplacés sont localités dans une dizaine de localités du territoire de Dungu. Ils n’ont ni vivres ni médicaments. La présence des éléments de la LRA dans la région ne leur permet pas non plus à s’adonner aux activités champêtres, souligne le président de la société civile de la place. Conséquence, plusieurs maladies dues à la malnutrition et d’origine hydrique sont déclarées parmi ces personnes. Il est difficile d’en connaître l’ampleur et de se faire une idée sur le nombre de morts, ajoute la même source, étant donné qu’aucune évaluation n’a jamais été faite dans ces localités.

Pour sa part, le chef de bureau Ocha Dungu déclare que ce ne sont pas les vivres et médicaments qui lui manquent pour assister ces vulnérables. La présence de la LRA dans la région ainsi que le manque d’une escorte militaire, sont des obstacles qui bloquent l’accès des humanitaires à cette zone, fait-il observer.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner