Le pont Ituri qui s’était effondré depuis 2006 sera bientôt remis. Les travaux de construction d’un nouvel ouvrage qui va remplacer l’ancien ont démarré samedi sans cérémonie officielle. Le coût du projet financé par le gouvernement britannique est de 1 million de dollars américains, rapporte radiookapi.net
Le site est à 80 kilomètres au sud ouest de Bunia sur la nationale numéro 4. Ce sont les militaires népalais de la Monuc qui ont commencé à l’aménager, selon le chef de la collectivité de Basili. Long de 125 mètres, le pont à construire aura une capacité de 22 tonnes. Selon la chargée des projets à l’ambassade britannique, ce pont va relancer les échanges commerciaux, d’une part, entre la ville de Kisangani et la province du Nord-Kivu, et d’autre part, entre le district de l’Ituri et l’Ouganda voisin. Des bus en provenance de Kampala d’une capacité de 60 sièges facilitent déjà le transport des personnes et des marchandises sur cet axe depuis trois mois.
Les autorités coutumières locales, de leur part, saluent le début des travaux de remise du pont Ituri. Depuis l’effondrement de ce pont en 2006, les transporteurs étaient obligés de décharger les marchandises de leurs véhicules à ce niveau de passage pour permettre leur traversée au moyen quelques embarcations moyennant 30 à 120 dollars américains par véhicule.