Nord-Kivu : les chefs traditionnels se prononcent sur le retour des réfugiés congolais et l’opération Kimia 2

Arrivée des réfugiés (archives)

Arrivée des réfugiés (archives)

Plus de 40 chefs traditionnels de la province du Nord-Kivu ont eu une rencontre samedi à Goma avec les responsables locaux de la Monuc. A cette réunion, les autorités coutumières de cette province se sont prononcées, notamment, sur le retour des réfugiés congolais vivant au Rwanda et en Ouganda, ainsi que sur les opérations Kimia 2 actuellement en cours, rapporte radiookapi.net

En raison de l’amélioration de la situation sécuritaire dans plusieurs localités des territoires de Rutshuru et de Lubero, les 40 chefs coutumiers du Nord-Kivu ont suggéré que le HCR envisage, dans un premier temps, le retour des réfugiés congolais se trouvant en Ouganda. Par contre, ceux se trouvant au Rwanda devront encore attendre que les conditions sécuritaires s’améliorent dans le territoire de Masisi. Chef de Watalinga dans le territoire de Beni, Mwami Sambili Bamukoka explique le pourquoi de cette dernière suggestion : « A Masisi, actuellement, il y a la guerre. C’est [delà] que certaines personnes disent [être] originaires. Et qu’en plus de cela, il fallait vraiment passer à l’identification. Au lieu d’aller identifier les gens au niveau du Rwanda, nous, en tant que chefs coutumiers, à la prochaine réunion, nous donnerons les chiffres exacts. Là on aura aidé le HCR à bien identifier les réfugiés. »

Concernant la situation sécuritaire de leur province, les chefs coutumiers du Nord-Kivu ont reconnu qu’il y a des avancées très significatives matérialisées, notamment, par le rapprochement des relations entre la RDC et le Rwanda. Toutefois, les chefs traditionnels du Nord-Kivu sollicitent du gouvernement congolais de revoir la stratégie des opérations Kimia 2 en cours au Nord et au Sud-Kivu. Pour eux, la stratégie qui sous-tend ces opérations pousse plutôt les FDLR à se réfugier à l’intérieur des frontières congolaises au lieu de regagner le Rwanda.