Uvira : suppression des barrières illégales dans le Fizi

Les autorités territoriales de Fizi s’en vont en guerre contre l’érection de toutes les barrières illégales sur tous les tronçons routiers à travers leur juridiction. Radiookapi.net a constaté qu’une grande barrière de péage route se trouvant à l’entrée de la cité de Baraka a été supprimée dimanche matin. La mesure a été décidée hier samedi. C’était à l’issue d’une réunion de conseil territorial de sécurité tenue à Baraka.

Selon l’administrateur du territoire de Fizi, plusieurs cas de tracasseries avaient été dénoncés par les usagers des routes sur ces barrières.
Célestin Kalume Mwana-Shime: « Quand on entend barrière, il y a toute sorte de tracasserie sur la route. Et les passants ne voyagent pas en toute quiétude dans le territoire. C’est ainsi qu’on a cassé toutes ces barrières là. Il y avait de gens et de services qui ne devraient pas se retrouvaient sur la route pour tracasser les gens, notamment de l’ANR. L’ANR ne doit pas être sur la route ! Mais elle était sur la route. Et on retrouvait maintenant tout le monde sur la route, Demiap, transcom, et toute sorte de tracasseries. Nous avons retenu seulement Makobola à l’entrée du territoire où l’on doit instaurer une barrière de péage route, un poste de contrôle de péage route à Fizi-centre et un autre poste de contrôle de péage route à Lulimba. La deuxième décision, nous avons demandé à la PCR (police de circulation routière), les gens de la brigade routière, qu’ils doivent travailler seulement pendant les heures normales, de 7 heures à 17 heures. A partir de 17 heures, ils doivent quitter la route. Et la nuit ainsi que les jours fériés comme le dimanche, ils n’ont pas le droit de se retrouver sur la route pour laisser les gens vaquer librement».