Goma: la Monuc forme 120 policiers congolais

Policiers de Goma

Policiers de Goma

Cent vingt éléments de la Police nationale congolaise, PNC, ont terminé leur formation sur le renforcement de capacités. La cérémonie de clôture a été organisée, vendredi sur le boulevard Kanyamuhunga à Goma, devant les autorités politico-militaires de la province ainsi que des responsables de la Monuc. C’est la police civile de la Monuc qui a assuré cette formation pendant deux semaines, rapporte radiookapi.net

Les policiers formés appartiennent au Groupe mobile d’intervention rapide, parmi lesquels 26 officiers. La formation a été axée sur une dizaine des modules. C’est notamment: les principes directeurs de la protection des autorités, le maintien de l’ordre, les réquisitions et sommation, etc.

Le commandant ad intérim de la PNC au Nord Kivu, le colonel Maurice Kanyamukenge, s’est dit satisfait. Il pense que cette formation va améliorer la prestation des éléments de la police sur le terrain.

Pour sa part, le chef secteur de la police Monuc à Goma, Issaka Oumarou, a indiqué que cette formation rentre dans le cadre de l’appui de la mission onusienne au gouvernement congolais. Selon lui, la police civile de la Monuc assure des formations de routine pour renforcer les capacités des éléments de la PNC.