Goma: les nouveaux magistrats prêtent serment

Magistrats congolais

Magistrats congolais

Trois magistrats dont deux du siège et un du parquet, récemment nommés par le chef de l’Etat, ont renouvelé leur serment samedi à Goma. Il s’agit du premier président de la cour d’appel, du président du tribunal de grande instance et du procureur de la République près ce tribunal, rapporte radiokapi.net

L’audience solennelle s’est déroulée dans le jardin du gouvernorat de province du Nord-Kivu par manque d’un palais de justice à Goma, a indiqué le nouveau premier président de la cour d’appel, Charles Bushiri Imani Mwata. Ce dernier a promis, avec l’appui de la population du Nord Kivu, de rendre équitablement la justice.

Pour sa part, le gouverneur de province, Julien Paluku, a demandé à ces magistrats de ne pas se laisser influencer par certaines personnes qui veulent prendre la justice en otage. « Il a été clairement dit que s’il y a des corrompus, il y a aussi des corrupteurs. Et donc, chacun à son niveau doit prendre ses responsabilités pour que les magistrats qui sont nommés cette fois-ci au Nord Kivu ne puissent pas être appropriés par certains. Parce que nous savons pertinemment bien que si les magistrats versent souvent dans certains comportements (NDLR: comme la corruption, le trafic d’influence, etc)), c’est parce qu’il y a des gens qui veulent se les approprier, comme si ces magistrats sont venus ici à leur trame. Donc, nous estimons qu’il est important que les magistrats, comme ils l’ont déclaré eux-mêmes, veuillent sur leur indépendance. Pas seulement pour eux, mais également pour les justiciables. Mais, comme ils sont nouveaux, nous allons essayer de leur demander, sans nous immiscer dans leurs attributions, d’accélérer tous les dossiers pendants dans les différentes juridictions. Pour que les populations sentent que tous ceux qui ont été arrêtés pour une cause ou une autre ont été sévèrement sanctionnés», a déclaré M. Paluku.
rnCes magistrats viennent ainsi remplacer ceux qui ont été révoqués ou retraités par les ordonnances signées par le président de la République le 15 juillet dernier.