Mbandaka: la localité de Yomba vidée de sa population

Depuis mercredi dernier, les habitants de Yomba à 40 Kilomètres de Mobay Mbongo dans le district du Nord Ubangi, ont fui leur localité pour se réfugier soit en République centrafricaine voisine, soit dans la forêt. A l’origine de cette situation, une bagarre entre un soldat FARDC et la population locale il y a trois semaines, rapporte radiookapi.net

Dépêchés dans cette localité pour enquêter sur cet incident, d’autres militaires FARDC auraient dévié leur mission et procédé au pillage des biens de la population. C’est ce que soutient le commissaire de district du Nord Ubangi, Victor Malungila.

« Un militaire a été tabassé au marché de Yomba, à la suite d’un malentendu entre lui et la population. Dans la précipitation, l’officier est tombé. Une balle est sortie et a blessé une dame au pied. La population a alors commencé à tabasser le militaire et lui ont arraché l’arme. Ce dernier a été conduit à l’hôpital. Par la suite, le commandant second des FARDC à Gbadolite a dépêché quelques militaires aux fins de vérifier la situation. Malheureusement, nous apprenons que ces militaires se sont vraiment méconduits en pillant systématiquement tout le village de Yomba, après avoir tirer quelques coups de feu en l’air. Et toute la population a fui dans la forêt et de l’autre côté de la rive, en RCA. Mais, la situation est encore au conditionnelle. Nous sommes en train de la vérifier. J’ai envoyé l’administrateur du territoire, le chef du secteur et celui du poste d’encadrement sur les lieux pour me faire un rapport circonstancié», a expliqué M. Malungila.
rnFaux et archi-faux, rétorque le chargé des opérations bataillon d’intervention FARDC Nord Ubangui, le capitaine Innocent Kabeya. Il indique que ses éléments étaient plutôt dépêchés dans cette localité pour l’implantation de leur position. Cependant, craignant d’éventuelles représailles de la part des militaires après le passage à tabac de l’un de leurs par la population, celle-ci s’est empressée de fuir le village avec tous ses biens.