RDC: 312 000 malades du sida manquent d'anti-rétroviraux

Lutte contre le Sida

Lutte contre le Sida

Plus de 347 000 malades du sida en RDC ont besoin d’anti-rétroviraux (ARV) pour leur survie. A ce jour, seulement 35 000 patients y ont accès. C’est ce qu’a révélé le coordonnateur principal du Pnud/RDC, le docteur Nicolas Yves Alexandre, samedi à Bukavu lors d’une cérémonie de remise des matériels d’appui à ses partenaires publics et privés au Sud-Kivu, rapporte radiookapi.net

Cette donation s’inscrit dans le cadre du projet Programme des Nations unies pour le développement/Fonds mondial pour la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme en RDC, précise Yves Alexandre. L’objectif étant de contribuer à renforcer les capacités des acteurs qui sont sur terrain pour répondre aux besoins de santé des populations, ajoute-t-il.

«Les besoins sont immenses. Je prend un exemple simple: au niveau du vih/sida, nous avons en RDC plus de 347 000 patients qui ont besoin de traitement ARV. Et comme vous le savez, (NDLR: à travers ce traitement) on maintient la personne malade en vie. Mais, tous les partenaires, nous et le ministère congolais de la Santé, nous n’arrivons à satisfaire que 35 000 personnes. Les efforts nationaux, avec ‘la solidarité internationale’, arrivent à satisfaire moins de 20% de besoins. Donc, nous continuerons, aux côtés du gouvernement et d’autres partenaires, à essayer d’infléchir la courbe de cette pathologie en étendant les mesures de prévention et de prise en charge. Donc, avec des interventions comme celle d’aujourd’hui, nous pensons que le fait de rendre plus capacitaires certaines structures constitue un frein à ces trois pathologies», a expliqué le coordonnateur principal du Pnud/RDC.