Route d'Ubundu : cri d'alarme de l'administrateur du territoire pour sauver

L’administrateur de territoire dans la province orientale lance un SOS : deux ans après la remise officielle à l’État congolais de la route Kisangani-Ubundu, longue de 125 km et réhabilitée par l’agence des Nations Unies chargée de l’exécution des projets, UNOPS, cet axe routier se trouve actuellement dans un état de dégradation avancée. Parsemée de bourbiers, cette route menace de se couper aux points kilométriques 48 et 82. A ce jour, pour atteindre Ubundu, des véhicules mettent presqu’une semaine au lieu de quelques trois à quatre heures comme par le passé.

Rufin Simon Penze, l’administrateur du territoire d’Ubundu :”La dégradation la plus avancée commence à partir de 40 Km jusqu’à 85 Km. Et à 48 et 80 Km, la dégradation est très avancée. Là, la route se dégrade d’avantage quant il pleut. Les camionneurs lorsqu’ils s’embourbent, ils creusent, et à ces endroits les trous sont très profonds. Les véhicules passent difficilement. Je vous informe que le président de l’assemblée provinciale devrait venir pour la clôture du centenaire mais il n’a pas pu arriver à Ubundu, il a rebroussé le chemin. Un véhicule des produits manufacturiers fait 4 à 5 jours voire une semaine en route. Maintenant, il y a plusieurs véhicules qui sont en route et n’arrivent même pas à Ubundu.

Réagissant à ce propos, le ministre provincial des Travaux publics et infrastructures déclare que le début de la réhabilitation complète une fois de plus de cette route toujours avec l’UNOPS est prévu d’ici au mois de septembre prochain. Et d’ajouter qu’une délégation de Kinshasa est attendue la semaine prochaine à Kisangani pour le dossier de la maintenance de toutes les routes réhabilitées en Province Orientale.