Walikale : Ross Mountain en mission d’évaluation

Ross Mountain à Shabunda, jeudi 27-08-09

Ross Mountain à Shabunda, jeudi 27-08-09

Un impact positif est enregistré dans les activités de la protection des populations civiles en territoire de Walikale, au Nord-Kivu. C’est le constat fait par le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en charge des questions humanitaires. Ross Mountain qui a effectué une mission de travail dans cette région devait également évaluer les progrès réalisés dans le programme de la stabilisation de l’Est de la RDC, rapporte radiookapi.net

Tirant les leçons de cette mission, Ross Mountain a indiqué que l’axe Hombo-Walikale centre est parmi les priorités. Cet axe doit être réhabilité pour désenclaver le sud de la province. Plusieurs autres projets dont la restauration de l’autorité de l’Etat sur d’autres axes routiers constituent aussi des priorités du plan conjoint PNUD et gouvernement congolais, a souligné le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu.

Concernant le volet social, Ross Mountain a affirmé que ce plan vise aussi à renforcer les activités du programme d’assistance humanitaire aux populations.
« Il faut évidemment traiter au cas par cas, zone par zone et trouver des solutions. C’est ça qu’on cherche à faire, on cherche à renforcer le programme humanitaire dans cette zone éloignée de Goma et de Bukavu », a-t-il déclaré.

Le territoire de Walikale, actuellement en proie à l’insécurité, reste la zone la plus enclavée et où les activités des humanitaires sont moins efficaces à cause de l’inaccessibilité de certains de ses coins.