SADC : le conseil des ministres décortique les effets de la crise internationale dans la région

Les ministres des Affaires étrangères de la SADC à Kinshasa

Les ministres des Affaires étrangères de la SADC à Kinshasa

La crise financière internationale n’a pas épargné les économies des pays de la SADC (Communauté économique des Etats de l’Afrique australe). C’est le constat fait par le conseil des ministres de cette organisation réunis depuis samedi à Kinshasa en prélude du 29e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, rapporte radiookapi.net

Les secteurs les plus touchés dans l’économie de la région sont les mines, l’énergie, le tourisme et le secteur primaire. Ce premier constat du conseil des ministres de la SADC a été fait par le ministre congolais de la Coopération internationale et régionale, Raymond Tshibanda. Il est question pour le conseil des ministres de cette organisation d’analyser les effets de cette crise internationale en vue d’en dégager des pistes de solution, a rapporté le ministre Tshibanda qui a succédé à son homologue sud-africaine des Relations internationales en tant que président du conseil des ministres de la SADC. Pour Raymond Tshibanda, la première responsabilité pour sortir de cette crise incombe avant tout aux Etats de la région eux-mêmes. Toutefois, a souligné le ministre de la RDC, la SADC entend sensibiliser le Fonds monétaire international et l’ensemble de la communauté internationale pour qu’ils respectent leurs engagements vis-à-vis des pays en développement.

Les délibérations du conseil des ministres de la SADC se poursuivent ce dimanche. Et les chefs d’Etat et de gouvernement qui sont attendus dans la capitale congolaise dès ce dimanche se retouveront en Sommet lundi à la Cité de l’Union africaine, dans la municipalité de Ngaliema.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner