Kinshasa : le « mpiodi » (chinchard) se fait rare et cher

Il faut débourser au moins 3 500 francs congolais pour obtenir sur le marché de la capitale congolaise 1 Kg de poisson chinchard, communément appelé « mpiodi » ou « thomson ». Ce produit est depuis un temps devenu rare, ce qui explique son coût exorbitant chez les distributeurs qui disent être en rupture de stocks, rapporte radiookapi.net

M. Bonaventure, un de ces distributeurs tente d’’expliquer les raions de cette rupture : «Il y en a qui disent qu’il y a complication à la douane, donc l’importation devient difficile, d’autres évoquent les grèves à l’Onatra, finalement, nous ne comprenons pas ce qui se trame derrière… Si les stocks sont là, on va s’approvisionner et revendre à un prix conséquent. »

Mais pour les fournisseurs, le chinchard étant un produit importé, les stocks sont tributaires des réalités du marché extérieur. Ce que relève, en donnant tout de même des assurances, Richard Mukoj, directeur commercial et vente à Orgaman, l’un des principaux importateurs de ce poisson avec INLK, Congo Futur et Socimex : «Nous dépendons de l’extérieur, mais nous avons déjà pris des dispositions, maintenant nous sommes sur le marché hollandais, nous avons encore 1 250 tonnes qui vont arriver le 25 de ce mois.»

Mais dans l’entre-temps, c’est le déboire des ménagères qui ne savent plus ramener dans leurs paniers comme par le passé, l’un des rares produits encore à la portée de toutes les bourses.