CPI : les avocats congolais dénoncent, à Biarritz, les inégalités des moyens entre le procureur et la défense

Le siège de la CPI à la Haye

Le siège de la CPI à la Haye

Sept avocats congolais prennent part au séminaire sur la défense devant les juridictions internationales qui s’ouvre ce vendredi à Biarritz, au sud de la France, organisé par l’Union internationale des avocats. Une opportunité que les représentants de la RDC mettent à profit pour dénoncer les inégalités des moyens entre eux et le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) en rapport avec des dossiers en cours devant cette juridiction internationale, rapporte radiookapi.net

Selon les avocats congolais, à la CPI, le procureur bénéficie de plus de moyens financiers et de plus de temps pour mener à bien ses enquêtes qui peuvent prendre deux voire trois mois. Des privilèges que la défense n’a pas, ont-ils laissé entendre à Biarritz avant l’ouverture du séminaire. D’autres participants évoquent le nombre élevé des victimes à assister. Quarante pour seulement quatre avocats. A ces difficultés, certains avocats ajoutent les difficultés liées à la non maîtrise des langues pour la plupart de leurs clients.

Au total 70 avocats vont prendre part à ce séminaire, et l’Union internationale des avocats qui l’organise compte sur l’expérience de tous les participants. Ainsi, la rencontre va permettre de passer en revue certains dossiers en cours devant les juridictions pénales internationales.