Kinshasa : JED dénonce les menaces de mort contre 3 journalistes de Bukavu

Donat Mbaya, président de Jed

Donat Mbaya, président de Jed

Trois femmes journalistes de Bukavu sont l’objet de menace de mort. Il s’agit de Caddy Adzuba et Delphie Namuto de Radio Okapi et de Jolly Kamuntu de la Radio Maendeleo. A Kinshasa, le président de l’ONG de défense des journalistes « Journaliste en Danger », JED, a précisé vendredi, au cours d’un point de presse, que les 2 journalistes de Radio Okapi ont reçu mercredi des SMS leur promettant de leur loger une balle dans la tête, rapporte radiookapi.net

Face à ces menaces, JED dit avoir écrit au procureur général de la République pour qu’une réquisition d’information soit instruite. La requête de JED vise à retrouver l’auteur de ce message. En attendant, cette ONG demande à toutes les autorités compétentes de protéger physiquement ces trois journalistes.
Le président Donat Mbaya revient sur le message anonyme reçu par les journalistes : « Mercredi dernier, deux journalistes de Radio Okapi à Bukavu, deux journalistes femmes, ont reçu sur leurs téléphones portables un message anonyme émanant d’un numéro de téléphone visible qui leur disait en substance, en swahili, : « Vous avez pris de mauvaises habitudes de vous immiscer dans ce qui ne vous regarde pas pour montrer que vous êtes intouchables. Maintenant certains d’entre vous vont mourir pour que vous la boucliez. Nous venons d’avoir l’autorisation de commencer par Kaddy, puis Kamuntu puis Namuto: une balle dans la tête »

Donat Mbayi a affirmé avoir écrit vendredi même au procureur général de la République. Pour lui, il est aujourd’hui plus aisé, grâce à la technologie, de faire le traçage d’un appel ou d’un texto. Qui sait, s’est-il demandé, si ce sont toujours les mêmes…, si c’est la même industrie du crime qui décide de s’attaquer aux femmes journalistes. Son point de presse avait pour objectif de pouvoir arrêter les auteurs de ce message dans leur démarche nocive, a-t-il conclu.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner