Mbuji Mayi : lancement de la campagne de vaccination de rattrapage

Vaccination contre la polio

Vaccination contre la polio

Débuté vendredi, cette campagne va durer trois jours. Elle concerne les enfants de moins d’une année qui n’étaient vaccinés lors de précédentes campagnes. D’après la coordination provinciale du Programme élargi de vaccination, 50% de ces enfants sont localisés à Mbuji Mayi, rapporte radiookapi.net

Cette campagne de vaccination de rattrapage concerne 13 500 enfants de la ville qui n’ont pas suivi comme il se doit le calendrier vaccinal. C’est une vaccination de routine au niveau des centres de santé. L’évaluation à mi-parcours a révélé que 30 % des enfants au Kasaï Oriental n’ont pas été vaccinés au cours du premier semestre 2009. Pour le Programme Elargi de vaccination, PEV, la moitié de ces enfants habitent la ville de Mbuji Mayi.

Ces enfants sont identifiables à partir de leurs cartes de vaccination. Cette situation constitue une bombe à retardement. Selon Le médecin coordonnateur de PEV, l’opération nécessite plus au moins 450 000 dollars. Par manque de fonds nécessaires, la campagne a d’abord débuté ce vendredi à Mbuji Mayi avec 45 000 dollars de l’Organisation mondiale de la santé. Le Dr Jean Mukendi estime que pour atteindre tous les enfants, il faut intensifier ces opérations de vaccination jusqu’au mois de novembre 2009, en raison de quatre semaines d’intervalle. A la prochaine étape, les prestataires vont se rendre là où se trouve un grand nombre d’enfants comme dans les églises. rnAu cours de cette campagne de vaccination de rattrapage, les enfants de moins de 11 mois reçoivent les vaccins contre la tuberculose, la polio, la coqueluche, le tétanos, la rougeole, la fièvre jaune, hemophilis influenzi de type b et contre l’hépatite virale B.