Kalima : malnutrition, 54 cas sévères, 590 modérés, selon l’ONG ADRA

lit ASC à Kalima

lit ASC à Kalima

L’ONG Agence adventiste d’aide et de développement (A D R A) qui travaille dans la supervision de la prise en charge de la malnutrition parle de 54 malnutris sévères pris en charge au mois d’août dernier dans le centre nutritionnel thérapeutique de Kalima. La même source indique aussi que 590 cas de malnutrition modérée ont été enregistrés au mois de juillet, tandis que le dépistage pour le mois d’août est en cour, rapporte radiookapi.net

Selon cette organisation, le problème des intrants est résolu. Le Programme alimentaire mondial a ravitaillé avec une bonne quantité de SISM ou mélange de soja, sorgho, mais et des vivres, tandis que l’Unicef continue à octroyer le lait thérapeutique et les médicaments.
Sur base des chiffres évoqués ci-haut et du nombre d’habitants dans cette zone de santé, évalué à plus de 111 000, l’ONG ADRA estime que la malnutrition persiste encore dans cette contrée. Raymond Tchenge Kashi, responsable de l’ONG ADRA, donne le résultat d’une enquête menée par son ONG : «En décembre dernier, nous avons mené une enquête nutritionnelle. Et cette enquête a abouti à un résultat de 10,3 % de malnutrition globale. Et cela prouve à suffisance que la zone de santé de Kalima est frappée par la malnutrition. Il y a plusieurs cas de rechute, par exemple à CNT (centre nutritionnel thérapeutique), nous avons enregistré 4 cas de rechute au mois d’août »

Selon la même source, on a connu quelques problèmes d’intrants au début de cette année, mais avec l’accord conclu avec les partenaires, le Pam livre des vivres pour les CNS et les CNT. Et l’Unicef livre actuellement l’aide thérapeutique et des médicaments qui peuvent couvrir environ 6 mois.

Toutefois, reconnaît Raymond Tchenge Kashi, certains enfants peuvent encore rechuter car, jusqu’à présent, son ONG n’a pas encore de mesures d’accompagnement.