Le responsable de la Monuc, Alan Doss, a assuré que les Nations unies suivraient attentivement le dossier de la sécurité des journalistes à Bukavu, en particulier, et en RDC, en général. Tôt ou tard, on finira par mettre la main sur les auteurs de ces attentats à la liberté d’expression et d’information, a déclaré Alan Doss mercredi ,lors de sa toute première visite dans le territoire de Shabunda, rapporte radiookapi.net
A Shabunda, le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies a été accueilli par le gouverneur de province, à la tête d’une forte délégation. Dans leurs entretiens, les deux personnalités ont évoqué la situation sécuritaire au Sud-Kivu, les assassinats et menaces contre les journalistes à Bukavu. Dans son adresse au gouverneur de province, Alan Doss s’est appesanti sur la stabilisation de l’Est et de la province du Sud-Kivu en particulier. Il s’est indigné contre les violations graves à la liberté de l’expression à travers les assassinats et autres menaces contre les journalistes.
«Je dois dire que le gouverneur lui-même a déjà pris des actions. Et je salue ces efforts pour sécuriser les journalistes. Déjà il a fait une démarche auprès du parquet pour qu’on puisse avoir accès aux dossiers téléphoniques pour voir exactement qui est en train de lancer ces menaces. On condamne tous ces attentats sur la liberté d’expression. Qu’on soit d’accord ou non, moi aussi je suis souvent critiqué par les journaux. J’accepte, ça fait partie de la démocratie», a-t-il conclut.