Parc national des Virunga : ralentissement de l’activité touristique en ce début de septembre

Gorille menacé dans le parc des Virunga

Gorille menacé dans le parc des Virunga

Aucun touriste n’a visité les gorilles du secteur sud du parc national des Virunga depuis le début de ce mois de septembre, selon les responsables du parc. Les opérateurs touristiques du Nord-Kivu justifient cette situation par le fait que le volcan Nyiragongo, un site plus attrayant dans le parc des Virunga, n’est pas ouvert au tourisme. Pour sa part, l’Institut Congolais pour la conservation de la nature, ICCN, parle de l’insécurité encore permanente dans le secteur de Nyiragongo. Insécurité qui empêche, selon lui, d’ouvrir ce site au tourisme, rapporte radiookapi.net

Plus de 400 touristes ont visité les gorilles des Virunga depuis le début de la saison en mai dernier. Nombreux sont arrivés en juillet et août derniers. Par contre, jusqu’au 15 septembre, aucun visiteur n’est enregistré. Ce qui constitue un manque à gagner difficile à justifier pour l’ICCN, comme l’affirme Joël Wengamulayi, chargé de tourisme dans le site des Virunga : «254 touristes pour le mois d’août et 154 touristes pour le mois de juillet. Mais là nous sommes au de septembre, l’activité s’écroule soudainement. De notre part, nous ne savons pas expliquer la cause de ce changement brusque »

Pour les opérateurs touristiques, le volcan Nyiragongo, qui attire beaucoup de visiteurs, n’est pas encore ouvert au tourisme. Cette faiblesse pousse, selon eux, certains opérateurs concurrents des pays voisins à détourner les touristes. Ils demandent au gouvernement de s’investir pour sécuriser le Nyiragongo.
Kennedy Nari, directeur de l’agence « Akuna Matata Tours » soutient que beaucoup de touristes viennent pour le volcan Nyiragongo. Il vient de Kigali pour voir ses clients. Il raconte : « Il y a un opérateur ougandais qui est allé leur dire qu’en visitant le Congo, ils perdent beaucoup d’argent et il leur a conseillé de visiter les gorilles en Ouganda. Alors, ils (les clients touristes) ont changé d’avis »rnPour rappel, le permis de visite au parc des Virunga revient à 400 dollars américains par visiteur, 30% des recettes sont rétrocédés pour le développement des populations riveraines du parc.