Le comité de la Fédération des entreprises du Congo, section de Kamina, lance un s.o.s aux autorités provinciales. Le pont Luvoy, jeté sur la rivière qui porte le même nom, à près de 18 kilomètres de Kamina centre, sur la nationale n° 1 menace, risque de s’écrouler, rapporte radiookapi.net
Les traverses de ce pont sont rongées par la rouille et laissent des gros trous béants. Ce jeudi, un véhicule a connu un accident sur ce pont et le chauffeur a été sauvé de justesse par les passants.
Pour Mormo Banza Mulume, membre du comité de la FEC Kamina, si rien n’est fait avant l’arrivée des pluies, Kamina sera coupé du Sud de la province, quand on sait que le train de la SNCC est irrégulier :« Certains véhicules, d’ici quelque temps, auront de la difficulté à passer alors que c’est la seule voie qui ravitaille actuellement Mbuji-Mayi, Kabongo et tous les territoires du Haut Lomami. Nous nous sommes rangés derrière les autorités pour faire une intervention sinon Kamina risque d’être enclavé, comme la route Kamina-Lubumbashi est une route qui va se détériorer d’ici là. Quand il y aura des pluies, quitter Kamina pour Bukama, ça sera très difficile. C’est pourquoi nous voulons faire une petite intervention d’abord à cet endroit-là pour que les véhicules qui nous amènent des marchandises passent facilement.»