Parc des Virunga : SOS pour les gorilles du Mont Kivirimu

Gorilles de montagne

Gorilles de montagne

Le gorille est en voie d’extinction dans la réserve du Mont Kivirimu située à 22 kilomètres, à l’est de Butembo, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Le directeur de cette réserve qui fait partie intégrante du parc national des Virunga a lancé jeudi à la presse un cri d’alarme, rapporte radiookapi.net

Le nombre de gorilles dans ce site est passé de 80 en 1980, à 15 actuellement. Information donnée par M. Jean-Claude Kyungu, directeur de la réserve. Quatre raisons expliquent, d’après lui, cet état de choses : le braconnage, l’envahissement de la réserve par la population riveraine à la recherche de terres arables, la déforestation et les maladies, notamment la dysenterie et l’hépatite B.

La menace la plus sérieuse, souligne la même source, c’est l’opposition des riverains. Regroupés au sein d’une plate-forme dénommée « Comité Busorong », ces habitants prétendent avoir été spoliés de leur terre par l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), a rapporté le responsable de la réserve Kiavirimu. Ils réclament ainsi la restitution de cette terre. Pour Jean-Claude Kyungu, il faut une solution durable à ce problème. Cette solution passe par un dialogue franc, suggère-t-il, entre les autorités administratives, les responsables de l’ICCN et la population riveraine. Et ce dialogue devra être accompagné, estime-t-il, d’un investissement dans les infrastructures, notamment sociales, au profit des populations riveraines, telles que les écoles et les dispensaires.