Sénat : une commission pour enquêter à l’assemblée provinciale de l’Equateur

Parlement

Parlement

Les sénateurs ont adopté ce lundi l’envoi d’une commission d’enquête sur la gestion des fonds alloués à la province de l’Equateur depuis 2006 par le gouvernement central. Décision prise suite à la motion d’Hilaire Mayamba, élu de l’Equateur, rapporte radiookapi.net

Ce sénateur, membre de l’AMP (Alliance pour la majorité présidentielle) indique qu’après investigations et concertation avec les sénateurs de cette province, des centaines des millions de Francs congolais sont détournés et ne profitent pas aux populations. Ce qui serait à l’origine de plusieurs crises dans cette province. Hilaire Mayamba souligne que le Sénat par cette décision n’a nullement outrepassé ses prérogatives : « Il y a l’Exécutif provincial et l’assemblée provinciale qui sont tous concernée par notre mission d’enquête. Nous faisons bien la distinction entre les prérogatives de l’assemblée provinciale et celles de parlement national. Nous n’allons pas contrôler les actes constitutifs posés par l’assemblée provinciale. Nous allons plutôt contrôler les fonds provenant du gouvernement central aux institutions provinciales »

Au cours de cette première plénière de la session de septembre à la chambre haute du parlement, les sénateurs ont adopté le calendrier de la session. Par ailleurs, cette session connaît des innovations sur le plan de la communication. A savoir, l’introduction du vote électronique et la retransmission en direct des plénières sur la RTNC 3. La chaîne publique qui a pour mission de relayer uniquement les travaux du Sénat. Elle est captée premièrement dans 20 villes du pays, mais cela va s’étendre sur 40 villes.

A l’Assemblée Nationale, on annonce la tenue de la première plénière de la session de septembre pour vendredi 25 septembre. C’est ce qui ressort de la conférence des présidents tenue ce lundi à Kinshasa. Cette rencontre a permis au bureau, aux présidents des commissions et des groupes parlementaires de préparer un avant projet du calendrier de la session et de discuter sur d’autres questions spécifiques à l’organisation des travaux à la chambre basse du parlement.