Goma : les diplomates européens appuient la normalisation entre Kigali et Kinshasa

Roeland Van De Geer

Roeland Van De Geer

Les ambassadeurs européens ont achevé, mardi à Goma, leur rencontre de deux jours, sous l’égide du représentant spécial de l’Union européenne (UE) dans les pays de Grands Lacs, Roeland Van de Geer. Ils ont envisagé les possibilités du démarrage d’un appui européen aux actions du rétablissement social à l’est de la RDC à travers les mécanismes régionaux, rapporte radiookapi.net

La réunion des diplomates de l’UE à Goma poursuivait comme objectif de dynamiser les actions diplomatiques concrètes déjà entreprises par les présidents Joseph Kabila de la RDC et Paul Kagame du Rwanda, dans le cadre de la normalisation de relations bilatérales entre ces deux pays voisins.

: Après les actions prises par les deux gouvernements, on est entré dans une autre phase des échanges internationaux, et nous voulons apporter notre contribution à la normalisation et à la stabilisation de la situation dans les Grands Lacs. Aussi, de notre côté, on a besoin d’une réflexion au niveau régional. Nous voulons appuyer des mécanismes régionaux qui existent déjà, notamment la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) et nous voulons mettre à la disposition de cette CEPGLdes moyens de se développer. Et cela implique beaucoup de coopération avec notamment les trois pays, votre pays la RDC, le Rwanda et le Burundi, sur des dossiers très concrets : l’énergie, l’eau, les infrastructures. Alors, ça c’est important et concret pour le moment», a expliqué Roeland Van de Geer.