RDC : la BCC vend encore 15 millions USD, mais le Franc congolais poursuit sa chute

Billet 500 Franc Congolais

Billet 500 Franc Congolais

Pour la 12è fois en cette année, la Banque centrale du Congo (BCC) a vendu jeudi encore 15 millions de dollars aux banques commerciales. C’est la plus grosse cagnotte de toutes ces opérations. Celles-ci visent à stabiliser, mais en vain jusque-là, la monnaie nationale. Aujourd’hui, faut débourser plus de 870 Francs congolais pour avoir un dollar américain à Kinshasa. Difficile pour l’instant d’établir les responsabilités dans ce glissement de la monnaie nationale, rapporte radiookapi.net

« <Où vont des masses de dollars que je vous vend ? », peut bien demander la Banque centrale du Congo (BCC) aux banques commerciales. Tout est consommé dans l’économie nationale pour importer certains biens. Et d’ailleurs quand l’économie demande 60 millions de dollars, vous la BCC, vous ne nous vendez que 20 millions par mois et la demande en devises reste élevée, affirme un banquier. Et la BCC de répliquer : « Vous n’avez qu’un tiers de Francs congolais pour acheter 60 millions de dollars, comment puis-je vous donner d’autres devises ? ». Donnez toujours et l’on vous paiera car les gens ne viennent déposer les Francs dans les banques que quand ils savent que les devises y sont, répondent les banques commerciales.
Pendant que l’on assiste à ce jeu de ping-pong, le marché parallèle approche un taux de change à 4 chiffres. La dépréciation de la monnaie nationale est passée de 4% pour la période juillet-août à 6% pour la période août-septembre. Comparativement à fin septembre de l’année dernière, le Franc congolais a chuté de 60%.
Après avoir vendu 70 millions de dollars aux banques commerciales depuis avril dernier et sans obtenir les effets souhaités, il ne reste que le retour à la normale de l’économie et la discipline budgétaire pour sauver la situation.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner