Des coups de feu ont retenti ce mardi matin dans la cité de Moanda, à environ 200 kilomètres à l’ouest de la ville de Matadi. Selon des sources sur place, les militaires instructeurs angolais de la base militaire congolais de Kitona ont réagi aux insultes et au jet des pierres dont ils ont été victimes de la part d’une foule venue assister à l’expulsion des Angolais établis à Moanda. Pour l’instant, aucun bilan n’est avancé, rapporte radiookapi.net
Les militaires angolais, victimes des insultes et de jet de pierres se rendaient dans la cité de Moanda pour s’approvisionner en vivres lorsqu’ils ont été pris à partie par une centaine de Congolais amassés devant le bureau du territoire de Moanda. Ces Congolais étaient venus acclamer l’opération d’expulsion des Angolais. Une opération lancée hier lundi dans toute la province du Bas-Congo.
D’après des témoins, la foule a attaqué les soldats angolais pour exprimer son mécontentement au sujet des conditions d’expulsion des ressortissants congolais vivant en Angola. Les soldats angolais ont réagi par des coups de feu tirés en l’air, selon les mêmes sources. La police congolaise est intervenue pour rétablir l’ordre public.
Toujours à Moanda, plusieurs sources signalent que plus d’une vingtaine des maisons appartenant aux ressortissants de la tribu Assolongo ont été saccagées aux quartiers Kinsaku et “Refugiés”. Les Assolongo avaient fui la guerre de l’Angola entre les troupes du Mpla de José Edouardo dos Santos et l’Unita de Jonas Savimbi. Ils s’étaient alors installés à Moanda, principalement au quartier “Réfugiés” dans les années 80.
L’opération d’expulsion des Angolais en situation irrégulière en RDC s’est généralisée ce mardi à travers les grandes villes de la province du Bas Congo, ont indiqué plusieurs sources de cette province. Outre la ville de Matadi, où une première vague d’Angolais attendent leur départ, dans le territoire de Moanda plus de 500 ressortissants angolais seront acheminés aux postes frontaliers. La même situation est observée à Boma où un groupe d’Angolais ont quitté cette ville depuis hier lundi. Dans le territoire de Songololo, c’est près de 2000 Angolais qui ont été rapatriés hier. Des opérations similaires sont signalées à Kimvula, Kwuilu-Ngongo et Kimpese. Un responsable provincial de la DGM, qui a requis l’anonymat, précise que cette opération d’expulsion ne concerne que les Angolais vivants en situation irrégulière en RDC.