Info 27 : « Gouvernement Suminwa II : remise et reprise ce mardi et mercredi, place à l’action »

Revue de presse du mardi 12 août 2025

Le lancement du Forum du génie scientifique congolais à Kinshasa, mais aussi les réactions de différentes personnalités à la suite de la reconduction de certains ministres dans le Gouvernement Suminwa II sont deux sujets exploités par les médias congolais ce mardi.

Face aux urgences qui s’accumulent – insécurité persistante à l’Est, économie à relancer, etc., – la RDC n’a pas une minute à perdre, analyse Info 27. Ce mardi 12 et mercredi 13 août, renseigne le quotidien, les passations de pouvoir ministérielles devront donner le coup d’envoi de l’action gouvernementale. Objectif : permettre à la nouvelle équipe de se mettre immédiatement au travail, sans temps mort. 

Et c’est dans ce contexte que le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé, devant les cadres de l’Union sacrée de la Nation, un appel la mobilisation générale, note La Prospérité. Selon le média, après la publication du Gouvernement d’union nationale, le Chef de l’Etat veut une mobilisation inlassable des Congolais en vue de lui offrir la marge nécessaire pour poursuite des efforts visant l’intérêt général du pays.

A la suite de sa reconduction, écrit l’Agence congolaise de presse, Yolande Elebe, ministre congolaise de la Culture, arts et patrimoine a mis en exergue les nouveaux engagements et défis à relever pour développer  le secteur de la culture et des arts en République démocratique du Congo.

Pour la ministre dont les propos sont repris par l’agence, cette reconduction n’est pas une récompense en soi. C’est un appel à mieux faire.

De son côté, note Mediacongo.net, le ministre de la Pêche et de l'élevage, Jean-Pierre Tshimanga, lui aussi reconduit, a appelé les membres de son cabinet à la cohésion et à la franche collaboration pour mériter davantage la confiance du Chef de l'État, de la cheffe du Gouvernement et du peuple.

L’archevêque métropolitain de Kisangani et président émérite de l’épiscopat congolais, Marcel Utembi, a salué la reconduction de Doudou Fwamba Likunde LiBotayi à la tête du ministère des Finances, écrit Ouragan. Pour lui, argumente le tri hebdomadaire, cette nomination est le fruit d’un travail sérieux et d’un engagement visible.

Dans le même ordre d’idées, le comité de gestion de l'Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), dirigé par Mimy Monga, salue la nomination de Muhindo Nzangi à la tête du ministère de l'Agriculture et Sécurité alimentaire dans le gouvernement Suminwa ll, indique Le Potentiel.

Pour l'ONAPAC, ajoute le tabloïd, cette nomination est une occasion de perpétuer l'élan de promotion de la production agricole, des débouchés intérieurs et extérieurs des produits agricoles d'exportation, et leurs dérivés en République démocratique du Congo, en vue de la création d'emplois.

Lancement du Forum du génie scientifique congolais  2025

Dans un autre registre, Le Potentiel rapporte que que le Forum du génie scientifique congolais  2025 a été officiellement inauguré le lundi 11 août au Palais du Peuple, sous le haut patronage du Président de la République, représenté par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Ouvrant la cérémonie dans une atmosphère marquée par la détermination à renforcer l’avenir scientifique du pays, explique le journal, Judith Suminwa Tuluka a prononcé, au nom du chef de l’État, un discours insistant sur le rôle stratégique de la science dans le développement national.

Cette rencontre annuelle, rappelle Info 27, met en lumière le dynamisme et la créativité d’une nouvelle génération d’ingénieurs, de chercheurs et d’innovateurs congolais qui transforment les idées en solutions concrètes : prototypes révolutionnaires en énergie solaire, avancées majeures en santé publique, entreprises innovantes…

Le ministre honoraire Gilbert Kabanda, initiateur de cette foire d’inventeurs, a plaidé pour la révision à la hausse du budget consacré à la Recherche scientifique, fait remarquer Forum des As.