A l’occasion de la célébration de la Journée de la santé mentale, samedi, les experts signalent une augmentation du nombre des personnes soufrant des maladies mentales en RDC. Pour diverses rasons, cette tendance a été enregistrée particulièrement à Kinshasa, Bukavu, Goma, Lubumbashi, etc., rapporte radiookpai.net
Chaque année dans la capitale congolaise, 30% de la population est frappée par des maladies mentales, affirme le médecin directeur du Centre neuro-psycho pathologique de Kinshasa (CNPP), le professeur Kazadi Kayembe. Ces maladies sont généralement causées par la nature des relations au sein des familles congolaises, selon lui. Un autre problème évoqué par le médecin directeur du CNPP, c’est le manque de politique de prise en charge des malades mentaux et l’acquisition des matériels adaptés et infrastructure adéquates.
Au Sud Kivu, le centre psychiatrique Soins de santé mentale (Sosam) de Karhale est débordé. Ce centre accueille aussi les patients en provenance de provinces voisines du Katanga et du Maniema, dont le nombre augmente chaque année. C’est ce qu’a affirmé le docteur Eric Kwakya, médecin coordonnateur provincial de Santé mentale et médecin traitant au centre de Sosam. Pour y remédier, le centre a décidé de décentraliser les soins aux malades, en créant des succursales dans les zones de santé de la province, pour la meilleure prise en charge des malades.
Et au Nord-Kivu, le nombre de personnes souffrant des maladies mentales a connu une augmentation de 5% cette année sur toute l’étendue de la province ; le taux étant passé de 7 à 12 %. Ces chiffres ont été révélés, par les responsables de l’Ong Conseil information formation/santé (Cif). Ils justifient cette croissance par les différents événements que les populations de cette province ont vécus. C’est notamment les guerres et l’insécurité. Toutefois, ajoutent- ils, la prise en charge des soins de santé primaire est assurée, hormis des cas de rupture des stocks des médicaments.
Au Katanga, le centre neuropsychiatrique Docteur Joseph Guillain de Lubumbashi, a prévu pour plusieurs activités pour célébrer cette journée mondiale de la santé mentale : présentation des malades mentaux, les différents jeux et sketches ainsi que différents témoignages des parents ou membres des familles des malades. Cette célébration a commencé par une caravane motorisée qui a sillonnée toutes les communes de Lubumbashi. Ce centre, situé dans la commune annexe sur la route Likasi, encadre une centaine des malades.