Les réfugiés congolais au Burundi pourraient être rapatriés dans leur pays endéans deux semaines. C’est ce qui ressort de la rencontre bipartite République démocratique du Congo – Burundi, tenue samedi soir à Bujumbura. Le communiqué conjoint sanctionnant la fin de cette rencontre est parvenu dimanche à radiookapi.net
La délégation congolaise à Bujumbura était composée de trois ministres, dont celui des Affaires étrangères, Alexis Tambwe Mwamba. Les deux parties burundais et congolaise ont discuté sur la question des réfugiés congolais au Burundi. La délégation de la RDC a promis qu’une fois arrivée à Kinshasa, elle va informer son gouvernement et fixer les modalités de rapatriement de ces réfugiés dans un délai de deux semaines. Le gouvernement congolais a besoin de ce temps pour bien préparer leur retour, a-t-elle déclaré. Elle a aussi promis de voir comment rouvrir la frontière entre Bujumbura et Uvira au Sud Kivu, pour faciliter les déplacements des populations de deux États.
Les deux parties ont convenu de se rencontrer dans une réunion tripartite RDC-Burundi-Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pour étudier la question des réfugiés dans la région des Grands Lacs en général. Mais à une date qui n’a pas été communiquée.
En attendant, les Congolais acceptent leur transfert
Les réfugiés congolais au Burundi ont finalement accepté de se rendre au nouveau camp de Bwagiriza, dimanche, après avoir reçu les promesses du premier vice-président du Burundi, Yves Sahinguvu, quant aux mesures de sécurité avant leur retour au Congo.
Près de 500 réfugiés congolais qui voulaient retourner au pays jeudi sont repartis de la frontière vers leurs camps à Mwaru, à 60 kilomètres à l’intérieur du territoire burundais. Le ministère congolais de l’Intérieur a pris la décision de fermer la frontière au poste de Kavimvira par où ces Congolais allaient être rapatriés pour éviter un retour au pays « dans l’anarchie ». De son côté, le HCR a précisé que la décision avait été prise de planifier le rapatriement de ces Congolais, après concertation tripartite entre le Burundi, la RDC et le HCR.
Quelques jours auparavant, un groupe de réfugiés congolais résidant au Burundi, estimés à 2 300, ont manifesté leur intention de retourner en RDC. Ces réfugiés, dont une grande majorité provient du territoire d’Uvira (RDC) vivent dans le camp de Gihinga, dans la province de Mwaro, au centre du Burundi. Ils avaient quitté la RDC il y a plus de quatre ans. L’une des raisons qui les poussent à quitter leur pays d’accueil, c’est la fermeture du camp Gihinga et leur transfert dans un nouveau camp de réfugiés, celui de Bwagiriza dans la province de Ruvigi, au nord-est du Burundi. Le gouvernement burundais et le HCR avaient annoncé la fermeture du camp Gihinga, fin septembre, et invité ses occupants à accepter le transfert de Bwagiriza.









