Lubumbashi : deux ministres provinciaux s’expliquent à l’assemblée provinciale

Carte Katanga

Carte Katanga

Les ministres provinciaux du Katanga des Finances et du Budget sont attendus ce mercredi 14 octobre à l’assemblée où ils devront répondre aux préoccupations de députés, notamment, sur la nature des fonds rétrocédés aux entités décentralisées, rapporte radiookapi.net

Lors de l’audition des rapports de contrôle financier qu’ils viennent d’effectuer à travers la province, les députés du Katanga ont relevé un certain nombre d’anomalies. Par exemple, les montants déclarés et envoyés par le ministère des Finances à Lubumbashi ne correspondent pas à ceux perçus à la base. Les administrateurs de territoire ne rétrocèdent rien aux collectivités et aux groupements. D’après ces territoriaux, les fonds qu’ils perçoivent de la province ne proviendraient pas de la rétrocession gouvernementale, mais des recettes de la province que le gouvernement provincial leur donne comme frais de fonctionnement. A l’appui de leur allégation, les administrateurs de territoire ont brandi une lettre du ministère provincial du Budget.

Donc, pour les députés du Katanga, il y a une confusion autour des fonds rétrocédés par la province aux territoires, et cette confusion devra être levée. Les 770 000 Francs congolais envoyés mensuellement dans les territoires constituent-ils une rétrocession venant du gouvernement central, ou proviennent-ils des recettes provinciales ? Pourquoi les territoires ne rétrocèdent-ils pas à leur tour aux chefferies et aux groupements ?

Les deux ministres provinciaux sont donc appelés à éclairer la lanterne des députés à la plénière de ce mercredi.