RDC : Antonio Guterres vient évaluer les opérations du HCR

Antonio Guterres, Haut commissaire des NU pour les réfugiés

Antonio Guterres, Haut commissaire des NU pour les réfugiés

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), António Guterres, a entamé, mardi, une visite de trois jours en RDC. Le but de sa mission est d’évaluer les opérations de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés en RDC, rapporte radiookapi.net

La situation des réfugiés congolais du Burundi sera abordée au cours de la visite d’Antonio Gutteres, selon la chargée des relations extérieures du HCR, Francesca Fontanini, joint par radiookapi.net Ces réfugiés se trouvent actuellement au nouveau camp de Bwagiriza au Burundi. Cela, en attendant la réouverture du poste frontalier de Kavimvira aux réfugiés congolais. Autre question à aborder au cours de cette visite, selon Francesca Fontanini : la question des réfugiés congolais et angolais, victimes de récentes expulsions des ressortissants en séjour irrégulier dans le pays.
Arrivé à Kinshasa mardi soir, Antonio Guterres, rencontrera ce mercredi le premier ministre Adolphe Muzito. Il s’entretiendra aussi avec plusieurs hauts responsables gouvernementaux, des représentants des Nations Unies et les représentants des pays donateurs. L’évaluation d’Antonio Gutteres portera sur les opérations d’aide du HCR destinées aux dizaines de milliers de personnes déplacées depuis 2007, selon un communiqué du HCR. Des personnes déplacées par des combats entre les groupes insurgés et les forces gouvernementales.
Pendant les deux jours qu’il passera dans la région du Nord Kivu, l’agenda d’ António Guterres prévoit la visite des zones abritant des personnes déplacées, notamment dans des camps et des sites spontanés. A Goma, son agenda prévoit des rencontres avec les autorités locales, la force onusienne de maintien de la paix, ainsi que des organisations humanitaires partenaires et des représentants de la société civile.
Antonio Gutteres devra quitter Goma vendredi pour Kampala. Dans la capitale ougandaise, il participera au « Sommet spécial des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine sur les réfugiés, les rapatriés et les déplacés interne en Afrique ».