Kananga : SOS du nouveau procureur pour sauver le bâtiment du parquet de grande instance

L’état de délabrement avancé du bâtiment du parquet de grande instance de Kananga préoccupe le nouveau procureur de la République, Bruno Kibanza Mapumbu. Dans une rencontre avec la Monuc/Kananga, mercredi, il a sollicité l’intervention de la mission onusienne et d’autres partenaires pour la réhabilitation de ce bâtiment et l’équipement de cette institution, rapporte radiookapi.net

Construit depuis plus 50 ans, le bâtiment qui abrite les services du parquet de grande instance de Kananga se distingue actuellement par des fentes et des fissures sur tous les murs. Ces derniers n’ont connu pour dernier rafraîchissement que l’inscription murale, qui indique aux passants le service installé dans le bâtiment. Le mur de devant donne l’air d’une bâtisse abandonnée. Celui de derrière s’est sérieusement détaché de l’ensemble du bâtiment et il ne suffit que de quelques pluies pour qu’il aille échouer dans la cour voisine de la direction de l’Agence nationale des renseignements (ANR). De tous cotés, la toiture suinte et les dossiers sont mouillés lorsqu’il pleut, a constaté radio Okapi.

Pour tout ce parquet, le secrétariat n’est tenu qu’avec une vieille machine à écrire qui n’a sa vie que grâce à l’expertise de son utilisateur. Les installations hygiéniques, inexistantes depuis longtemps, sont entrain d’être placées par l’ONG Butoke.

Ce tableau sombre préoccupe le procureur de la République qui sollicite une réaction rapide des partenaires. Il l’a signifié jeudi dans son entretien avec les responsables locaux de la Monuc. Au niveau du gouvernement provincial, le ministre de l’Administration territoriale a demandé au procureur Kibanza d’adresser, à ce sujet, une lettre à sa hiérarchie.