La séance plénière consacrée à la motion de censure contre le gouverneur Julien Paluku du Nord-Kivu et son gouvernement s’est ouverte ce jeudi matin dans la salle BDGL sans avoir atteint le quorum. Seuls les 18 signataires de la motion auxquels s’est ajouté un autre député provincial étaient présents au moment de l’ouverture de la séance, rapporte radiookapi.net
Sur les 40 membres de l’organe délibérant du Nord-Kivu, 19 seulement ont répondu à l’appel, du moins à l’ouverture de la séance. Le quorum de 22 n’a pas été atteint, mais cela n’a pas empêché que la plénière ne siège valablement, au regard d’une disposition du règlement d’ordre intérieur de l’institution.
Jusqu’à la mi-journée, trois groupes étaient passés : les Indépendants, les Démocrates chrétiens et le Mouvement social pour le renouveau. Tous ont eu la même conclusion à la fin de leurs exposés respectifs : le gouvernement Paluku doit tomber. Le gouverneur et ses ministres qui assistent à ce débat sont sereins, selon la journaliste reporter de Radio Okapi.
Tout porte à croire, à l’allure où vont les choses, que la motion risque de ne pas être soumise au vote, faute du quorum, justement. Car, pour ce genre de matière, selon le règlement d’ordre intérieur, exige une participation d’au moins 28 députés. En plus, c’est ce jeudi même qu’est prévue la clôture de la présente session parlementaire.









