Pendant que le Premier ministre répondait aux préoccupations des députés, vendredi, une trentaine d’infirmiers ont organisé un sit-in devant le site parlementaire. Ils demandaient à l’Assemblée nationale d’améliorer leur rémunération avant d’adoption du projet du budget 2010, dans lequel les infirmiers sont des délaissés pour compte malgré les promesses du gouvernement, a indiqué une source syndicale à radiookapi.net
«Les infirmiers sont négligés dans ce pays. Ils ne trouvent pas leur compte dans le projet de budget 2010, contrairement aux autres professions », a déclaré le secrétaire exécutif provincial de solidarité syndicale des infirmiers du Congo, Corneille Mbala. Leur rassemblement, a-t-il expliqué, vise à rappeler aux élus du peuple qu’ils pensent à cette corporation lors de l’amandement du budget 2010. « N’eût été ce ras-le bol, ils toujours de continuer à nous négliger. Et il n’y a pas que ce projet de loi budgétaire. Il y a Le beaucoup de dettes que le gouvernement en place nous a promis d’honorer dans le 2009. Ils n’on jamais exécuter ce qu’ils ont promis jusqu’à ce jour. Alors je ne sais pas pourquoi ils considèrent la profession infirmière comme celle des sous hommes. Nous pensons qu’ils vont mettre aujourd’hui à cette discrimination», a ajouté M. Mbala.
Fin 2008, rappelle-t-on, les infirmiers avaient organisé un mouvement de grève pour obtenir la révision à la hausse de leurs primes de risque et l’attribution de nouveaux numéros matricules aux infirmiers nouvellement recrutés.