Le gouverneur du Nord-Kivu réorganise les services autorisés à opérer aux frontières

Le gouverneur de la province a signé ce vendredi 5 aout un arrêté réglementant les services habilités à opérer aux frontières et aux différentes barrières officielles. Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, fait suite au cri d’alarme lancé par la population commerçante face aux « tracasseries des services de l’État ».

Une commission de suivi de l’exécution dudit arrêté est également mise en place pour traquer tous les récalcitrants.

Cette décision de l’autorité provinciale intervient alors que des violations délibérées et flagrantes de l’ordre opérationnel avaient été enregistrées au sein des services étatiques opérant aux postes frontaliers, ainsi qu’aux lieux de chargement et de déchargement dans la province du Nord-Kivu.

Il en découle des tracasseries, concertations illicites et coulage de recettes de l’État. C’est ce qui a motivé le gouverneur à réaménager l’ordre opérationnel pour les services habilités à travailler aux postes frontaliers et aux barrières officielles, dans un arrêté dont voici un extrait lu par David Kamuha, conseiller du gouverneur en matière de finances : 

« Il s’agit de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) pour les formalités de dédouanement des marchandises à l’importation et à l’exportation ; de l’Office congolais de contrôle (OCC) pour le contrôle, aux lieux d’embarquement et de débarquement, de la quantité, de la qualité et des prix des marchandises et produits exportés et importés ; de la Direction générale de migration (DGM) pour le mouvement des personnes physiques à l’arrivée et au départ ; des services d’hygiène publique pour le contrôle sanitaire ; de la police des frontières et des services non apparents. Aucun service non habilité ne sera admis aux postes frontaliers, aux barrières et aux lieux de déchargement. » 

Dans le Grand Nord de la province, cette mesure concerne notamment les postes frontaliers et barrières de Kasindi-Lubirigha et de Nobili, situés dans la partie nord-est du territoire de Beni, ouvrant la voie vers les pays de l’Est du continent africain.

Lire aussi sur radiookapi.net: