Sud-Kivu: le Fonds social appelle à la finalisation des projets en cours

Le Fonds Social de la République (FSR), a organisé, lundi, dans la province du Sud-Kivu, une Journée de communication avec ses différents partenaires et bénéficiaires. L’objectif de la rencontre est d’inciter les organismes concernés à la finalisation des projets en cours, rapporte radiookapi.net

L’appel du Fonds Social intervient après que la structure a obtenu une prolongation de son bailleur, la Banque mondiale, en ce qui concerne la clôture des projets. La date limite de la finalisation des projets est repoussée jusqu’en septembre 2010. Passé ce délai, les fonds destinés à ces projets seront affectés ailleurs.

Les projets d’actions sociales d’urgence exécutés depuis juillet 2005 devraient en principe se clôturer en mars 2009. Cependant, les projets connaissent actuellement beaucoup de retard dans leur exécution. Ce qui pose de sérieux problèmes de décaissement. Le chargé de l’information, éducation et communication au FSR, Adolphe Mpwa, justifie ce retard par le manque des voies de communication. « Les partenaires à la base parfois ne se mettent pas d’accord, les fournisseurs ne livrent pas à temps, l’inaccessibilité de certains coins, le problème de la mauvaise gestion… tout ceci fait que nous n’avons pas pu terminer les projets dans les quatre ans. Pour que cet argent ne parte pas, le consultant qui a fait l’évaluation à mi parcours et nous -mêmes, avons entrepris des démarches vers la banque qui nous a accordé un report », indique M. Mpwa.

Certains partenaires se plaignent, cependant, du fait que le FSR ignore, selon eux, certaines réalités de terrain qui sont à la base des retards dans l’exécution des projets. Les partenaires promettent, tout de même de suivre les directives qui leur sont données.