Education : les garçons toujours plus privilégiés que les filles en RDC

Les élèves dans une école de Kinshasa

Les élèves dans une école de Kinshasa

Le taux de scolarité en RDC de 2000 à 2009 est de 9 filles sur 10 garçons à l’école primaire et 5 filles contre 10 garçons au secondaire. Ceci ressort du rapport national d’évaluation des progrès de l’éducation réalisé par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP). Ce rapport a été présenté à la presse jeudi à Kinshasa, rapporte radiookapi.net

Le rapport national d’évaluation des progrès de l’éducation, financé par l’Organisation des Nations unies pour la science , l’éducation et le culture (Unesco), montre que la RDC devra fournir beaucoup d’effort. Car, selon l’Unesco, l’idéal est d’atteindre l’égalité du taux de scolarisation des garçons des filles.

«Quand on regarde le taux net de scolarisation et le taux brut de scolarisation du Congo à cette date, le pays se situe à un niveau qui ne nous permettra pas d’arriver aux objectifs en 2015. Actuellement, On en est à 0,8 pour l’enseignement primaire et à 0,5 pour le secondaire, le niveau désiré étant de 1 », fait remarquer le chargé des programmes de l’éducation à l’Unicef, Pierre Gambembo.

Le rapport reprend donc qu’à l’état actuel, il y a donc plus de garçons inscrits à l’école que de filles. Pourtant, «l’idéal c’est d’arriver à 5 filles et 5 garçons pour 10 enfants dans une même salle de classe», réitère M. Gambembo. Toute fois, s’agissant de l’accès universel à l’enseignement primaire, des raisons d’ordre financier expliquent ce retard en RDC. « C’est pour ça que les partenaires sont en train de travailler pour arriver à l’abolution des frais scolaires », indiquera-t-ilrn rnAu forum de Dakar, rappelle-t-on, il était convenu qu’en 2015 tous les enfants doivent entrer à l’école primaire. Par ailleurs, dans le registre de la parité, il y a des questions d’ordre culturel qui posent de sérieux problèmes dans les rapports homme – femme en RDC.