Les nations Unies célèbrent ce samedi 24 octobre, le 46 anniversaire de la Charte de cette organisation. A cette occasion, le Secrétaire général de l’Onu adresse un message de paix et d’espérance aux nations du monde. Ban-Ki-moon souligne les actions menées par les Nations Unies au cours de cette année et appelle la communauté internationale à plus d’unité et de cohésion, rapporte radiookapi.net
Le Secrétaire général de l’Onu rappelle que chaque jour, tout au long de l’année, l’Organisation des Nations Unies travaille pour l’emploi, pour la planète et pour les peuples. A cet effet, les Nations Unies fournissent plus d’aide humanitaire plus que quiconque et ce, dans des milieux les plus difficiles. 40% des enfants du monde sont vaccinés, plus de 100 millions de personnes sont nourries et plus de 30 millions de réfugiés sont assistés, dont la plus part sont les enfants et les femmes fuyant la guerre et les persécutions. Les Nations Unies n’ont jamais déployé autant d’agents pour le maintien de la paix, plus de 115 000 au total, souligne Ban-Ki-moon. Durant la seule année 2008, les Nations Unies ont offert une assistance électorale à plus de 50 pays- et le système des Nations Unies s’est mobilisé pour faire face à la tourmente crise économique mondiale et aux multiples troubles sociaux que celle-ci menace d’engendrer.
Des gens comptent sur l’Organisation des Nations Unies pour venir à bout de la pauvreté et de la faim, préserver la paix, développer l’éducation et défendre les droits de l’homme aux quatre coins du monde. Pour y parvenir, le Secrétaire général des Nations Unies appelle la communauté internationale à rester plus unie que jamais. Unie dans une volonté commune, comme dans l’action, pour rendre le monde meilleur et plus sûr.
Pour rappel, le jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies — le 24 octobre 1945 — est célébré en tant que Journée des Nations Unies depuis 1948. Dans le monde entier, il a toujours été l’occasion de tenir des réunions, des discussions et des expositions sur les réalisations et les objectifs de l’Organisation des Nations Unies. En 1971, l’Assemblée générale a recommandé que le 24 octobre, Journée des Nations Unies, soit célébré comme un jour férié par les Etats membres.