Ilebo : plus de 300$ US pour louer un wagon de la SNCC

Wagons de la SNCC à Mwen Ditu

Wagons de la SNCC à Mwen Ditu

Les opérateurs économiques de Kananga, se plaignent de la surtaxation de la Société nationale de chemin de fer du Congo, SNCC, à Ilebo. Malgré les preuves de payement bancaire de leurs marchandises, affirment certains d’entre eux, ils sont obligés de suppléer 300 à 600$ US pour disposer des wagons. Situation qui a pour conséquence la hausse des prix des produits manufacturés dans la ville de Kananga, rapporte radiookapi.net

Des agents de la SNCC Ilebo font de la spéculation autour du prix de wagon, a dénoncé à radiookapi.net un opérateur économique de Kananga. D’après lui, les agents de la SNCC Ilebo exigent aux opérateurs économiques entre 300 et 600$US de location d’un wagon pour marchandises. Dans ces conditions, seuls les opérateurs les plus offrants peuvent évacuer rapidement leurs marchandises , poursuit-il.
« Après avoir versé l’argent à la banque commerciale, en principe la SNCC doit nous donner les wagons. Mais cela est devenu un casse-tête. On paie entre 300 et 600 $US pour avoir un wagon et on se demande bien où va cet argent, dans le trésor public ou dans les poches des individus ? Nous en avons marre, nous souffrons beaucoup, s’est plaint un opérateur éconmique.
La Fédération des entreprises du Congo, Fec, reconnaît cette situation. Les difficultés actuelles sont dues à l’insuffisance des wagons à la SNCC, a soutenu pour sa part André Absalom Kabasele, 1er vice-président de la Fec. Il a appellé lundi l’Etat congolais à prendre des mesures urgentes pour décanter cette situation et pour faciliter la tâche aux opérateurs économiques.
De son côté, la SNCC indique que les preuves de spéculation qu’elle qualifie de maffia, sont insuffisantes pour détecter les auteurs. Elle accuse les opérateurs économiques d’être eux-mêmes les instigateurs de cette corruption.