Assemblée nationale : 5 membres de l’ODR désavouent Roger Lumbala

Roger Lumbala

Roger Lumbala

Rien ne semble œuvrer pour l’unité de l’Ordre des Démocrates Républicains, ODR, l’un des groupes parlementaires de l’opposition au sein de l’Assemblée nationale. En effet, 5 de ses membres accusent Roger Lumbala, président du groupe, de trahison, suite aux comportements et déclarations de ce dernier, contraires aux options de l’opposition politique. Ils exigent sa démission. Non, rétorque l’accusé, ce sont plutôt ces députés représentant des partis politiques, qui n’ont plus qualité. Et par conséquent, ils ne sont plus membres de l’ODR, rapporte radiookapi.net

Dans une correspondance remise au bureau de l’Assemblée nationale, 5 membres de ce groupe parlementaire ont désavoué leur président. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est la position qu’a prise Roger Lumbala lors du vote de la motion incidentielle, rejetant le traitement de la motion de défiance contre le premier ministre. Cette motion incidentielle, l’oeuvre de l’honorable Pius Muabilu de l’AMP, réfutait la motion de défiance formulée contre le premier ministre Adolphe Muzito, Selon Lisanga Bonganga, qui fait partie du groupe des 5, le président n’a pas été solidaire au député de opposition Clément Kanku, initiateur de la motion. Ainsi, Roger Lumbala s’est disqualifié comme l’indique, le règlement intérieur du groupe.

L’incriminé déclare avoir pris cette décision en tant que député libre face à sa conscience, dans le respect de la constitution. Pour Roger Lumbala, ces députés font désormais parti d’un autre groupe parlementaire, Ordre des démocrates Indépendants, label sous lequel ils auraient transmis leur correspondance au bureau de l’Assemblée nationale. Mais le groupe des 5 soutient qu’il y a eu erreur de frappe. Sur la lettre est inscrit le sigle ODI au lieu de ODR.
Pour rappel, l’ODR compte 17 membres provenant de 8 partis politiques. La dissension au sein de ce groupe parlementaire, selon les observateurs, n’aura pas d’incidence dans la dynamique politique de l’Assemblée nationale. Et ce, au regard de leur petit nombre mais aussi suite à la versatilité politique de certains membres de ce groupe.