Lubero : 6 personnes tuées et plus de 150 cases brûlées, bilan d'une attaque à Busekera

Rebelles FDLR

Rebelles FDLR

Plus de 150 cases ont été brûlées et au moins 6 personnes tuées, au cours d’une attaque des hommes armés la nuit de jeudi à vendredi sur le village Busekera, chefferie des Bamate, à plus de 100 kilomètres au sud- ouest du chef-lieu du territoire de Lubero, au Nord Kivu. Les sources administratives à Lubero attribuent cette attaque à la coalition des combattants rwandais des Forces démocratique pour la libération du Rwanda (FDLR) alliés aux combattants PARECO, rapporte radiookapi.net

Les bandits armés ont attaqué la localité de Busereka vendredi vers 1 heure du matin, selon certains habitants du sud du territoire de Lubero. Ils ont d’abord tiré des balles en l’air avant de mettre le feu sur les habitations des villageois. Au moins 152 cases seraient incendiées par ces bandits, selon des villageois de Busereka, joints vendredi par radiookapi.net rnLe bilan de cette attaque est estimé à 6 personnes tuées, dont 5 calcinées dans des cases incendiées, selon l’administrateur du territoire de Lubero, Dominique Bofondo. La sixième victime a été tuée par balle, selon la même source.
Dominique Bofondo, a attribué la paternité de cette attaque à la coalition FDLR/ PARECO de La Fontaine. Aucune position des forces loyalistes n’est présente dans le village Busereka, a-t-il affirmé. Plusieurs habitants de Busekera ont fui leur loaclité. Certains d’entre eux commencent à arriver à Luhofu, et d’autres ont pris des directions inconnues, d’après des sources contactées au sud de Lubero.