Le responsable du centre de santé de Bendera, à 120 kilomètres de Kalemie, a lancé un SOS lundi sur radiookapi.net. L’aire de santé de Mahila dans son ensemble est privée de vaccins depuis un mois, les activités de vaccination de routine sont suspendues, faute de vaccin. Pourtant, cette localité fait face depuis une semaine à un afflux des déplacés originaires en provenance du Sud-Kivu, avec beaucoup d’enfants.
Avec le désengagement de l’ong « Médecins du Monde », cette entité est en proie à beaucoup de difficultés, a expliqué l’infirmier titulaire du centre de santé de Bendera, Useni Omari. Même le pétrole manque pour faire fonctionner le frigo qui sert à conserver le vaccin, a-t-il ajouté. «Au mois d’octobre, je n’ai pas vacciné. Je devais vacciner le 22 et le 23.Nous venons de passer presque un mois sans être approvisionnés en antigènes. Même le pétrole n’existe plus dans notre frigo. Pour ce mois-ci, il y a des enfants qui viennent de l’autre cote du Kivu. Nous sommes parvenus à dépasser même le nombre ciblé. Il y aura des conséquences certainement. Mais, je demande à ce qu’ils puissent nous approvisionner avec le pétrole et même les antigènes à temp», a précisé M.Useni.
Selon un responsable de la coordination du Programme Elargi de Vaccination à Kalemie, cette structure a remis les intrants à la zone de Santé de Nyemba dont dépend l’aire de santé de Mahila. Il revient à la zone de santé de Nyemba, ajoute-t-il, d’organiser la distribution des intrants dans son entité. Radiookapi.net a tenté sans succès de joindre les responsables de la zone de santé de Nyemba
Environ 630 personnes, en provenance du Sud-Kivu, sont arrivées les 24 et 25 octobre à Bendera. Ces déplacés disent fuir leurs villages de Tulongo et de Ngalula à cause des affrontements entre des Maï-Maï et des éleveurs Banyamulenge. Ces affrontements opposent les deux parties depuis le 23 octobre, ont-ils ajouté. Une mission mixte constituée des représentants du district du Tanganyika, de la Monuc et des agences onusiennes s’est rendue samedi à Bendera pour évaluer la situation.