Ilebo : une dizaine de détenus sous mandat d’hébergement

L’Observatoire congolais de droits de l’homme, OCDH, fustige la détention d’une dizaine de personnes à la prison centrale d’Ilebo sous mandat d’hébergement. Le coordonnateur provincial de cette ONGDH, dénonce, dans la foulée, des irrégularités et des violations de droits de l’homme au parquet secondaire d’Ilebo, à plus de 400 kilomètres de Kananga, rapporte radiookapi.net

Maître Hubert MbulaNdjoko, coordonnateur de l’OCDH estime que la détention de ces personnes uniquement sous mandat d’hébergement, est un acte non reconnu dans la procédure congolaise. « Nous avons constaté trop d’abus parmi lesquels la violation de principe d’innocence. Nous avons trouvé que le chef de parquet d’Ilebo utilise le mandat d’hébergement comme un acte de procédure pour pouvoir incarcérer les gens. La situation à la prison centrale reste catastrophique parce que c’est avec un mandat d’hébergement que les gens se retrouvent en prison. C’est une violation flagrante des droits de l’homme»

Ce juriste invite le parquet d’Ilebo au respect de la procédure en vigueur en RDC. Il s’indigne de cette triste réalité : « Nous avons dit que c’est une violation flagrante de droit d’innocence. Il n’y a aucune raison dans la mesure où le cachot du parquet et là, le cachot de la police est là »

Le chef du parquet secondaire d’Ilebo, pour sa part, déclare que les défenseurs judiciaires de ce coin font de l’amalgame. « Il ne s’agit pas d’une dizaine des cas mais plutôt d’un seul cas, probablement d’une erreur attribuable à un OPJj (officier de police judiciaire)», avance-t-il. Un dossier disciplinaire est ouvert contre cet OPJ, selon la même source. Floribert Nkele précise qu’il n’ y a pas de cachot, c’est la raison pour laquelle il envoie directement ceux qui sont arrêtés à la prison .