Uvira : tentative d’évasion à la prison centrale, 3 morts et 14 blessés

Attitude dans une prison de la RDC

Attitude dans une prison de la RDC

Des détenus de la prison centrale d’Uvira, au Sud-Kivu, ont tenté une évasion dans la nuit de mercredi à jeudi. Le bilan de l’opération est lourd : 3 personnes tuées, 14 blessées dont 4 grièvement, et plusieurs biens de l’établissement pénitencier brûlés, rapporte radiookapi.net

D’après les autorités carcérales, tout a commencé par la grogne des détenus jeudi soir. Parmi les détenus, 115 anciens militaires, condamnés à différentes peines, allant de 2 ans de servitude pénale principale à la peine capitale, menaçaient de s’évader à cause des mauvaises conditions de détention. Parmi ces détenus militaires, certains étaient des transférés de Bukavu. C’est ce dernier groupe qui s’était révolté de la différence de traitement dont ses membres étaient victimes dans leur nouvel établissement. ce groupe a donc incité les autres détenus au soulèvement, selon les responsables de la prison. Ce qui a donné lieu à la tentative d’évasion de la nuit dernière. Dans leur opération, les détenus ont mis le feu au matériel informatique et au mobilier de l’établissement. Les militaires FARDC arrivés sur place ont alors maîtrisé la situation, et aucun détenu n’a réussi à s’échapper.

Trois jours après Kindu

Les sources ne précisent cependant pas si les trois morts et les quatorze blessés étaient tous des détenus. Cet événement intervient trois jours après une opération similaire qui s’est passée dans la prison centrale de Kindu, chef-lieu de la province voisine du Maniema. Avec cette différence qu’à Kindu, plus de 90 détenus avaient réussi à s’évader. Deux d’entre ces détenus avaient été abattus par balles; et comme à Uvira, les prisonniers de Kindu avaient également mis le feu aux biens de la prison, brûlant ainsi plusieurs dossiers. Contrairement à Uvira où la tentative d’évasion s’est produite la nuit, celle des détenus de la prison centrale de Kindu s’était passée en pleine journée (vers midi local), juste après le repas qui venait de leur être servi.