Le centre de regroupement de Wamaza a enregistré environ 1 300 ex combattants et 84 armes en un mois. Cependant, ce camp, situé à 300 kilomètres de Kindu, dans le sud du Maniema, devra être fermé le 15 novembre prochain, rapporte radiookapi.net
Les ex combattants enregistrés sont des Mai-Mai de Shikito,Yakutumba, Shabunda, et de Kasongo. Il y a aussi des raiya Mutomboki de Wamaza et très peu de Kabambare qui étaient pourtant les plus attendus. 1 069 de ces ex combattants ont choisi la réinsertion communautaire en apprenant des petits métiers. Ce programme de réinsertion se réalise avec l’aide du Pnud (programme des Nations unies pour le développement).
Par ailleurs, 84 des ex combattants ont reçu chacun 140 dollars et un poste radio pour leur réinsertion sociale alors que 31 seulement ont opté pour l’armée. Parmi ces ex combattants, figuraient 41 enfants soldats dont 36 ont déjà été réinsérés dans leurs familles. Selon le chef de bureau de la Monuc Kindu et responsable de DDR, Ahmed Shariff, 84 armes ont été récupérées.
Des sources concordantes renseignent que l’opération qui a 30 jours, au lieu de 20 initialement prévus, parce que les responsables du camp étaient dans l’attente des combattants Raiya Mutomboki de Kabambare. Ceux-ci, à travers leur délégation, ont estimé leur nombre à plus de 2 500, mais ils ne se sont pas tous au rendez-vous. Sur place à Wamaza , ce sont plutôt les Mai-Mai Yakutumba, les Shikito, ceux de Shabunda ainsi que ceux de Kasongo qui sont les plus nombreux . A ceux-là, se sont ajoutés les raiya Mutomboki de Wamaza.
L’ objectif de l’opération conjointe, UNPDDR, PNUD, MONUC et FARDC est d’accorder une dernière chance aux groupes et forces armés qui étaient en retard pour le désarmement et la réintégration.