Goma : impayés et courroucés, les agents du programme Amani scellent les bureaux du Starec

40 ex-commissaires au programme Amani, impayés depuis la dissolution de leur structure, ont scellé, mardi, les bureaux du Starec (Programme de stabilisation et de reconstruction des zones affectées par les conflits dans l’Est de la RDC). Le Starec a remplacé le programme Amani. Ce dernier avait été installé par le gouvernement au lendemain de la conférence de Goma, en janvier 2008, pour faire le suivi des accords de paix signés entre le gouvernement congolais et les groupes armés de l’Est de la RDC, rapporte radiookapi.net

Les commissaires issus des groupes armés, agents et cadres de l’ex-programme Amani réclament leurs salaires de neuf mois et d’autres litiges non réglés par le programme Amani. Pour manifester leur protestation, 40 ex-employés du programme Amani se sont réunis mardi dans l’enceinte du bâtiment du Starec. A l’issue de leur concertation, ils ont résolu de fermer les bureaux du Starec et de chasser les nouveaux agents recrutés par cette structure.
Les écriteaux portant la mention « Starec » ont été décollés du portail de l’enclos et des murs du bâtiment. Certains écriteaux ont même été carrément effacés.
Interrogé par radiookapi.net, Justin Machumu, l’un des manifestants, a expliqué les motifs de ce mouvement de colère : « Vous vous imaginez, autant des véhicules qu’ils ont pris en location sans les payer, autant des vivres qu’ils ont pris lorsqu’il s’agissait de désengagement des troupes, autant des maisons que Amani a pris en location, rien n’a été liquidé. Vous voyez tout ce monde ci, certains ont été nommés par ordonnance présidentielle et les autres par arrêté ministériel. Ils sont notifiés. Ils ont travaillé pendant neuf mois, ils n’ont pas été payés. D’un coup le gouvernement se lève et dit c’est fini le programme Amani et maintenant c’est le Starec. Et nous nous disons, nous ne pouvons pas accepter que Starec opère dans cette province avant que le programme Amani ne soit liquidé.» rnPour le vice-gouverneur de province du Nord-Kivu, les prérogatives du programme Amani seront déversées dans Starec dont la mise en place n’est pas complètement achevée. C’est dans cette nouvelle structure que seront débattues toutes les questions pendantes, a-t-il déclaré à radiookapi.net rnPour rappel, les Nations unies ont offert au début du mois de novembre 2008, 20 millions de dollars américains au Starec à titre de leur contribution à la consolidation de la paix dans l’Est de la RDC.

Le mandat du Starec

Créé par le président de la République, le Starec a été présenté au public le jeudi 20 août dernier à Kinshasa. Il a pris la relève du Programme Amani pour assurer la stabilité et la reconstruction de toute la partie de l’Est de la RDC, du Sud-Uéle au Nord Katanga. Le programme Starec comporte trois composantes : la sécurité, l’humanitaire et l’économie. Le volet sécuritaire tient à résoudre la question d’insécurité par le déploiement de la police, l’armée et par la construction des casernes. Il consiste à aider le gouvernement à retrouver ses prérogatives régaliennes par la restauration de l’autorité de l’Etat. Le volet humanitaire concerne la réinsertion des personnes déplacées. Il faut faire revenir tous les déplacés chez eux et leur trouver des occupations.