RDC : éducation nationale, qui du sénat ou du gouvernement bloque le projet de loi ?

Le gouvernement congolais a adopté depuis fin septembre, le projet de loi sur l’organisation et fonctionnement de l’enseignement. Ce projet de loi a été mis à l’ordre du jour au sénat en début novembre pour examen. Depuis lors, son examen par les sénateurs va de report en report. Alors, l’opinion s’interroge : qui d’entre le gouvernement et le sénat bloque le processus?, rapporte radiookapi.net

Le premier report est intervenu le 6 novembre dernier. Le ministre de l’EPSP l’a sollicité pour raison d’harmonisation des vues avec les autres ministères concernés. Cependant, les autres reports qui s’en sont suivis ne sont plus suffisamment motivés. « L’examen de ce projet de loi ne traîne pas au niveau du sénat. Le gouvernement a repris son projet. A ce jour, le sénat attend que le gouvernement introduise un nouveau projet pour que nous puissions le réinscrire à l’ordre du jour de la plénière», indique Lola Kisanga, rapporteur adjoint du sénat

Le rapporteur adjoint précise que les ministres de l’EPSP, de la Recherche scientifique et de l’Enseignement supérieur ont saisi le sénat pour reprendre ce projet de loi afin d’y adjoindre des éléments complémentaires, avant son examen à la plénière. « Nous avons pris acte de cette demande et attendons désormais un projet enrichi, selon les termes du gouvernement », a indiqué Lola Kisanga.

Maker Mwangu, ministre de l’EPSP, de son côté, rassure que tout est prêt de la part du gouvernement, après harmonisation des vues entre l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, l’enseignement supérieur et les affaires sociales sur certaines zones d’ombre.
Pour rappel, le projet de loi sur l’organisation de l’enseignement en RDC consacre la gratuité et l’obligation de l’enseignement primaire, la réhabilitation du personnel enseignant et la prolongation du cursus primaire, pour ne citer que ces points.