Kisangani : 10 élèves meurent d’une maladie inconnue

Institut Maïkazo

Institut Maïkazo

Dix élèves de l’Institut Maikazo, dans la commune de la Tshopo, sont décédés en l’espace d’une semaine, d’une maladie supposée être de la méningite. Le dernier cas de décès est intervenu mardi dans la matinée. L’infortuné figurait parmi les trois élèves hospitalisés à l’hôpital général de Mangobo, rapporte radiookapi.net

Les neuf autres élèves sont décédés le week-end dernier. Tous présentaient les mêmes symptômes. Des cas similaires seraient identifiés dans les communes de Makiso et Mangobo, voisines à la Tshopo, selon des sources hospitalières. En effet, auparavant, les élèves infectés ont été accueillis, malades, à l’hôpital général de référence de Mangobo et à l’hôpital général de référence de Kisangani. Actuellement, quatre malades sont internés dans ces hôpitaux tandis que d’autres seraient dans des groupes de prière. Une rumeur circule selon laquelle le mauvais sort serait à la base de ces décès à Kisangani.

Le ministre provincial de l’Education, Polydore Latigo a décidé de fermer momentanément l’Institut Maikazo. Il s’agit d’une mesure préventive qui permet à l’autorité politico-administrative et médicale de mener une enquête sur cette situation, a-t-il affirmé à radiookapi.net

Du côté médical, on affirme qu’il s’agirait de la méningite car tous les élèves décédés ont présenté des signes propres à cette maladie. « Les enfants présentaient les signes de céphalée, de fièvre et des convulsions. A peine arrivés au centre de santé, ils sont décédés. Les signes qu’ils ont présentés nous font penser à un syndrome de méningite », a déclaré à radiookapi.net le docteur Cécile Edambulu, médecin chef de zone de santé de la Tshopo.
Entre temps, le maire de la ville de Kisangani a réuni tous les partenaires du secteur éducatif et sanitaire de la ville afin de prévenir la propagation de cette maladie dangereuse.