Kisangani : maladie inconnue, le bilan des victimes s'alourdit

Institut Maïkazo

Institut Maïkazo

Une maladie inconnue, assimilée toutefois à la méningite, continue à décimer la population à Kisangani. Le bilan de cette étrange maladie bien que présentant des ressemblances avec la méningite, a été revu à la hausse ce mercredi matin. De dix décès de l’Institut Maikazo, on est passé à 15, selon certains responsables sanitaires et l’autorité urbaine de Kisangani, rapporte radiookapi.net

Ce bilan est contredit par l’inspection provinciale médicale. Cette dernière parle de 6 décès et 9 cas d’hospitalisation.Certains malades sont actuellement hospitalisés ou gardés dans quelques groupes de prière ou confessions religieuses de la place, affirme la source.
La situation sanitaire reste préoccupante. Le médecin inspecteur provincial, les médecins chefs de districts sanitaires et de zones de santé ainsi que quelques partenaires ont pris des mesures au cours d’une réunion technique tenue ce mercredi dans la matinée. Parmi ces mesures, lla fermerture, jusqu’ à nouvel ordre, de toutes les écoles de la ville. Cette mesure permettrait selon l’autorité, de prévenir les effets de contagion et de garantir beaucoup plus de sécurité, la prise en charge médicale des personnes hospitalisées ainsi que la sensibilisation de la population sur les cas suspects. Une fois décelés, ils doivent être conduits vers les centres de santé les plus proches.
D’après le médecin inspecteur provincial, le prélèvement médical effectué chez les malades et les premiers résultats laissent croire qu’il s’agit de la méningite bactérienne. Toutefois, le médecin émet une certaine réserve : des résultats plus plausibles sont attendus dans les heures qui suivent pour déterminer avec exactitude la nature de cette maladie.
Entre-temps, le gouverneur de province a présidé dans ce mercredi, dans la matinée, une réunion à l’intention des responsables sanitaires et scolaires, les ministres provinciaux et les bourgmestres de différentes communes. Objectif de la rencontre : mettre en place des dispositions susceptibles de freiner la propagation de cette maladie.