Mbandaka : le gouverneur Baende prédit l’humiliation du sénat

Jean Claude Baende

Jean Claude Baende

Le rapport de la commission sénatoriale sur la gestion des fonds rétrocédés à la province de l’Equateur, a fait état d’un détournement des deniers publics. Le gouvernorat de l’Equateur y est impliqué. « Quand nous allons publier (à notre tour), dans les jours à venir, le rapport de l’inspection générale des finances qui a toutes les preuves et les éléments matériels de ma gestion, le sénat de la République sera humilié », a déclaré ce mercredi le gouverneur élu Jean- Claude Baende à radiookapi.net

Le numéro un de la province de l’Equateur, Jean-Claude Baende, principal accusé de détournement des fonds de rétrocession aux ETD (Entités territoriales décentralisées) et de la paie des fonctionnaires, nie les faits : « Je dis simplement que je clame mon innocence, ma gestion est parfaite. L’inspecteur général des finances qui m’a contrôlé, n’a pas trouvé des reproches à me faire », a affirmé M. Baende. Le gouverneur de l’Equateur se dit même étonné par ce qu’il appelle l’instrumentalisation du sénat par ses détracteurs politiques. « Je suis au grand étonnement de voir qu’ une institution de la République est utilisée pour des fins d’intérêt politique des uns et des autres », soutient-il.

M. Baende précise que la chambre haute du parlement ne demande aucunement sa traduction en justice. Le sénat, renchérit-il, a fait juste des observations dans le cadre de sa gestion. « Mais je dis que ce sont des observations fallacieuses, parce qu’ils n’ont pas eu la possibilité d’accéder à la comptabilité de la province et ça on doit clairement le retenir», a encore avancé a le gouverneur de l’Equateur.