Mbandaka : le gouverneur Baende prédit l’humiliation du sénat

Jean Claude Baende

Jean Claude Baende

Le rapport de la commission sénatoriale sur la gestion des fonds rétrocédés à la province de l’Equateur, a fait état d’un détournement des deniers publics. Le gouvernorat de l’Equateur y est impliqué. « Quand nous allons publier (à notre tour), dans les jours à venir, le rapport de l’inspection générale des finances qui a toutes les preuves et les éléments matériels de ma gestion, le sénat de la République sera humilié », a déclaré ce mercredi le gouverneur élu Jean- Claude Baende à radiookapi.net

Le numéro un de la province de l’Equateur, Jean-Claude Baende, principal accusé de détournement des fonds de rétrocession aux ETD (Entités territoriales décentralisées) et de la paie des fonctionnaires, nie les faits : « Je dis simplement que je clame mon innocence, ma gestion est parfaite. L’inspecteur général des finances qui m’a contrôlé, n’a pas trouvé des reproches à me faire », a affirmé M. Baende. Le gouverneur de l’Equateur se dit même étonné par ce qu’il appelle l’instrumentalisation du sénat par ses détracteurs politiques. « Je suis au grand étonnement de voir qu’ une institution de la République est utilisée pour des fins d’intérêt politique des uns et des autres », soutient-il.

M. Baende précise que la chambre haute du parlement ne demande aucunement sa traduction en justice. Le sénat, renchérit-il, a fait juste des observations dans le cadre de sa gestion. « Mais je dis que ce sont des observations fallacieuses, parce qu’ils n’ont pas eu la possibilité d’accéder à la comptabilité de la province et ça on doit clairement le retenir», a encore avancé a le gouverneur de l’Equateur.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Ceni (32)
Kinshasa (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)